Confirmer la suppression?

Nous trouver

117 Route de Montélimar
RD 538
26110 NYONS
Tél : 04.75.26.35.20

Horaires et Accès

vignoble

Partager sur

LE CHATEAUNEUF DU PAPE DE MYLENE ROCHEVILLE

Mylène Rocheville a repris les terres familliales , pour créer son propre domaine viticole.

LE SERRE DES MOURRES SABON DE ROCHEVILLE se situe sur la commune de Châteauneuf du Pape.La propriété compte 8.5 ha de vignes en AOP Châteauneuf du pape qui se répartissent sur deux terroirs :

le plateau « Pied de Baud » et, le quartier « les Gallimardes ».

Mylène Rocheville  élabore des  Châteauneuf du Pape rouges avec les cépages suivants: Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Vaccarèse.

Son père Bernard Sabon et son époux Guillaume Rocheville l'accompagnent dans son entreprise.

Les premières vendanges ont eu lieu en 2013. Le Châteauneuf du Pape 2013 a été mis en vente au printemps 2015 après 18 mois d'élevage .

MILLESIMES 2013, 2014

A.O.P Châteauneuf du Pape Rouge  Millésime  2013 ET 2014

Cépages : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault.

Sols : Typiques de Châteauneuf du Pape, Argileux avec une épaisseur superficielle d’environ cinquante centimètres de Galets Roulés

2013

Météo : Hiver : Ponctué de fort mistral sec. Printemps : Humide, pluvieux et froid. (Mauvaise fécondation des fleurs, entrainant une perte de 35% de la récolte espérée)Eté : Chaud avec quelques pluies. Automne : Ensoleillé.

Vin : Dans ses premiers mois de vie on remarquait des notes de petits fruits rouges, comme la groseille ou la framboise. Il était soyeux en bouche. Avec les mois la puissance et les épices du Grenaches et du Mourvèdre se sont imposés. Avec le temps, la finesse du Cinsault et de la Syrah se sont accordés. Un équilibre est né ! Ce Châteauneuf du Pape 2013, entièrement éraflé restera un vin souple et soyeux tout en imposant sa présence, sa puissance, son caractère.

Service :Un Châteauneuf du Pape est un vin qui sait se faire attendre. Mylène vous conseillera de déguster le Châteauneuf du Pape « Le Serre des Mourres Sabon de Rocheville 2013 » entre sa cinquième et dixième année. 2013 est un millésime atypique et nécessite une certaine préparation du vin. Servir ce dernier avec une température située entre seize et dix-huit degrés. Après 2018, il vous sera conseillé de le servir en carafe.

2014

Année particulière mais très prometteuse.

Nous avons eu une météo pluvieuse, et des conditions de récolte compliquées.

Grâce au savoir-faire de Bernard, Mylène a pu apprivoiser ce millésime atypique.

Les vendanges  se sont déroulées en 11 jours et l’élevage s’est fait dans de bonne condition. Pour ce millésime, Mylène et Guillaume ont pu enfin utiliser leur nouveau foudre (30 Hl). Le 2014 est resté 12 mois dans ce foudre en chêne et en est  ressorti avec un léger côté de boisé mais pas dominant. Ce dernier s’estompera au fil des années.

Le 2014 est un vin avec quelques notes fruités telel que la mûre. Il a déjà un côté épicé et une puissance en bouche digne des plus grands Châteauneuf du Pape !

Mylène est fière de son second millésime, qui  selon elle, mérite de vieillir une dizaine d’année.

ROCHEBON

 Le Roche Bon est le vin dit « Râpé »: « Râpé » : C’est un vin issu du tri du raisin. Ce dernier peut être effectué  à la parcelle ou à la cave. Les raisins proviennent de parcelles situées uniquement sur l’aire géographique de l’appellation Châteauneuf du Pape. Chaque vigneron est libre d’élaborer ce vin.

En 2014, Mylène et Guillaume élaborent leur premier vin dit « Râpé ». Ils choisissent d’imprimer leur alliance en liant leur nom de famille. Roche le début de Rocheville et Bon la fin de Sabon. Le Roche Bon est né…

Cépages :Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Vaccarèse.

Sol :Argileux avec une épaisseur superficielle d’environ cinquante centimètres de Galets Roulés.

Vin :Le Roche Bon est un vin rouge que l’on a voulu structuré et court. Issu de raisin provenant des sols de Châteauneuf du Pape. Il développe des arômes de petits fruits rouges, les notes épicées ressortent en fin de bouche.

Service : Mylène vous conseillera de consommer « Roche Bon » avant 2019. Il conservera sa fraicheur et sa souplesse, sans perdre son caractère. Le Roche Bon accompagnera à merveille votre « Daube provençale ».

 

/ CHATEAUNEUF DU PAPE

Il y a 6 résultats dans : CHATO9